Dans le cadre de notre collaboration avec Madame le Maire, Madame Bastard, nous avons choisi de créer un pôle de santé pour répondre à la problématique croissante de l'accès aux soins dans la commune. Les cabinets libéraux peinent à trouver des repreneurs, souvent à cause du non-respect des normes d'accessibilité. Le modèle de Pôle Santéalp permet aux professionnels de santé de rester autonomes tout en profitant d'espaces communs favorisant la collaboration. En restant propriétaires de certains locaux, la commune soutient les jeunes praticiens tout en restant impliquée dans les décisions importantes. Nous espérons attirer des professions médicales variées et non seulement orientées vers le bien-être.
Bien que ce soit une compétence régalienne, l’accès aux soins est devenu une préoccupation des élus locaux en raison de l’éloignement de plus en plus prégnant des structures de soins. Les cabinets libéraux se ferment car ils ne sont pas repris par de nouveaux professionnels. Dans notre commune, nous savons que trois professionnels de santé (un médecin, un dentiste, un kiné) ne pourront pas céder leurs locaux professionnels comme tels, car ceux-ci ne répondent pas aux normes d’accessibilité. Par ailleurs, les attentes des professions médicales sont aujourd’hui différentes. Nous avons choisi ce modèle car une commune, à mon sens, n’a pas vocation à salarier des médecins et les maisons de santé type ARS, ne séduisent pas vraiment. Des communes voisines ont fait d’autres choix et ainsi le modèle de Veigy-Foncenex viendra compléter l’offre du territoire.
La collaboration avec Santéalp n’est pas encore terminée et j’espère vraiment que le projet aboutira avec l’installation de «vraies » professions médicales et paramédicales et non uniquement des professions qui se disent de « santé » mais qui sont davantage du bien-être que de la médecine.
Notre choix s’est porté vers Santéalp car c’est une entreprise locale qui a déjà construit des maisons de santé que nous avons pu visiter. Le modèle proposé nous a paru conforme à nos attentes : chaque professionnel reste autonome mais des espaces privés communs contribuent à une bonne cohésion. La commune a fait le choix de garder des locaux qu’elle pourra mettre en location auprès de jeunes professionnels de santé. Cette disposition permet aussi à la commune de rester dans la copropriété et ainsi être associée aux décisions.
La future maison de santé, d'une superficie de 1800 m², regroupera une grande diversité de professions médicales et paramédicales, ainsi qu'une micro-crèche. Son emplacement stratégique, situé sur un axe de grand passage, garantit une visibilité optimale et facilite l'accès pour les habitants de la commune. La livraison du projet est prévue pour le premier trimestre 2026.